Thaï

Massage-thai-traditionnel-sol-Nuad-Bo-Rarn_largeTonique, Relaxant, Equilibrant.

Le massage Thaï est un protocole antique qui permet la relaxation, l’équilibre aux divers centres du corps, la circulation saine du sang, et l’amélioration globale de la forme physique et de la structure du corps.

Le massage thaï est un pur moment de bonheur, offrant un concentré de vitalité et de relaxation.

Extrêmement complet, le massage thaïlandais conjugue les vertus de différentes techniques. Trois éléments principaux le caractérisent:

  • les étirements à la fois fluides et dynamiques,
  • le travail « énergétique »  sur les points de pression, les lignes d’énergie du corps appelées « sen »,
  • et la méditation et le recueillement du praticien, nécessaires pour se mettre intuitivement en « contact » avec la personne massée.

Par le pétrissage des muscles qui s’exerce par pressions manuelles profondes avec les paumes, les pouces mais aussi les coudes, les pieds et les genoux, il détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Telle une danse rythmée et chorégraphiée, chaque toucher est précis et s’accomplit dans une posture particulière. Le recours à la digitopuncture permet, en pressant des points précis d’acupuncture, de rééquilibrer le Qi – qui est l’énergie vitale présente en nous et autour de nous-.

Cette pratique améliore également la circulation sanguine.

Enfin les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations du squelette améliorent la fluidité et l’aisance corporelle.

Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress etc.

Le massage est réalisé sur un futon posé au sol. Il commence par la plante des pieds, car cette zone énergétique importante reflète le corps tout entier et donne au praticien Dom-Détente une première indication sur les points forts et les points faibles du corps de la personne qu’il masse.

De l’avis du praticien Dom Détente, « en début de séance, le corps tendu et contracté est comme une terre qu’il faut malaxer, pétrir, pour que, des muscles aux articulations, en passant par le système circulatoire, il retrouve sa fluidité, sa légèreté et son dynamisme ».

Comme un sculpteur, il s’emploie à pétrir les chairs, à remonter les méridiens, en faisant rejaillir une géographie corporelle oubliée. Il ouvrira les articulations grâce à des étirements réalisés à bras le corps; il comprimera en certains points la circulation sanguine pour nettoyer les vaisseaux et stimuler le Qi; il roulera, du bout des doigts, chaque vertèbre dorsale; il étirera le dos, cherchant aussi à libérer la nuque des tensions qui restreignent sa liberté…

Le massage thaïlandais n’a rien à voir avec des effleurements plus ou moins appuyés, le travail se fait en profondeur.

A la fin du protocole, la détente est au rendez-vous, en dépit de la surprise que certaines manipulations peuvent avoir suscitée. Elle est obtenue sans effet d’endormissement. Des sensations nouvelles d’aisance retrouvée dans les mouvements sont fréquemment ressenties après ce type de massage bien-être.

Pratiqué régulièrement, il rend la vie quotidienne plus harmonieuse.