Shantala – Massage Bébé

Le massage Shantala est une technique traditionnelle indienne de massage pour bébé (origine sud de l’inde – région de Kerala) .

« Rituel de détente et de bien-être entre maman et / ou papa et bébé », il fait partie intégrante des premières années de la vie d’un enfant (4 mois à 2 ans).

Le massage se pratique dès la naissance. Le bébé est allongé sur les jambes de celui ou celle qui lui donne le massage ou bien au sol sur un coussin.

Dans son ouvrage « Shantala : un art traditionnel, le massage des enfants» publié aux éditions du Seuil, le gynécologue et obstétricien Frédérick Leboyer en propose une touchante et poétique présentation que je vous recommande chaudement.

Le massage bébé est considéré dans l’Ayurveda (système de médecine indienne traditionnelle) comme une pratique absolument nécessaire pour les nombreux bienfaits qu’elle procure au nourrisson.

Le massage Shantala a pour premier but de prolonger les sensations et le confort que l’enfant a connu dans le ventre de sa mère. A travers les gestes de massage, la maman favorise la communication avec son bébé, l’épanouissement mutuel et la complicité ; et l’aide ainsi à stimuler ses cinq sens.

Il procure au bébé un profond bien-être physique et émotionnel, en contribuant à une harmonie intérieure.

Par ailleurs, ce type de massage soulage différents maux qui surviennent fréquemment chez les bébés et chez les jeunes enfants.

  • Idéal pour favoriser la communication
  • Bon moyen d’aider à la relaxation
  • Solution pour faciliter la digestion
  • Accompagnement dans la construction de son identité

Pratiquer le massage « Shantala » c’est nourrir son bébé et libérer cette force qui sommeille en lui et qui s’appelle : la Vie !