Shiatsu

indexRelaxation, énergie, vitalité accrue, assouplissement du corps sont les caractéristiques de ce massage-bien-être.

Le Shiatsu (de shi = doigts; et atsu = pression) est un art traditionnel de massage-bien-être japonais d’harmonisation et de revitalisation  naturelles.

Le Shiatsu agit directement sur l’énergie vitale (« Ki ») au travers des méridiens d’acupuncture.

L’objectif est de rééquilibrer la circulation des énergies dans le corps, de stimuler l’ensemble du fonctionnement des organes internes, et d’augmenter les capacités de défense et d’auto guérison du corps.

Ce protocole de bien-être tonique et fluide repose sur une technique simple et puissante. Le praticien effectue des pressions des doigts, souvent les pouces, mais aussi des pressions à l’aide de la paume de la main, du coude, du genou ou du pied. Il peut également vous faire faire des mouvements spécifiques, des vibrations, des étirements passifs et des assouplissements notamment au niveau des articulations qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, seraient des zones de passage intense d’énergie.

Adapté pour répondre aux attentes de la clientèle occidentale, le shiatsu proposé par votre praticien Dom Détente se pratique au sol, allongé sur un futon ou un tatamis, dans une tenue confortable (en coton de préférence). Il dure environ une heure.

Les bienfaits du shiatsu

  • Améliore la souplesse des tissus musculaires.
  • Assouplit le squelette.
  • Stimule la circulation du sang et de la lymphe.
  • Est souvent utilisé en cas de maux de dos et de stress.
  • Régule les troubles du système digestif.
  • Diminue les troubles du système nerveux.
  • Apaise les troubles du sommeil.

Afin que les effets bénéfiques du Shiatsu perdurent dans le temps, il est conseillé de recevoir 3 Shiatsus, espacés d’une à deux semaines.
Ensuite, libre à vous d’entretenir votre vitalité au rythme qui vous convient: un par mois ou à chaque changement de saison ou uniquement en cas de problèmes ponctuels.

Contre-indications :

Tout le monde ou presque, peut recevoir un shiatsu.

Celui-ci doit néanmoins être reçu avec précautions, et ne sera pas pratiqué dans certains cas de contre-indication spécifiques:
– prise de certains médicaments (anticoagulants),
– cancer,
– grossesse de moins de 3 mois,
– syndrome abdominal aigu,
– phlébite,
– épilepsie,
– ostéoporose sévère,
– problèmes cardiaques ou circulatoires importants,
– forte fièvre,
– traumatisme aigu non stabilisé (fracture, entorse…),
– extrême faiblesse,
– opération récente,
– dermatose importante,